GetAttachment1-e1416954867966

Utiliser l’eau de pluie est une pratique autant économique qu’écologique. Celle-ci permet en effet de moins solliciter l’eau courante et donc de faire une économie significative à ce niveau là. Sur un point de vue écologique, l’eau de pluie permet de moins recourir à la nappe phréatique et donc de préserver les réserves d’eau douce de la planète. Mais l’eau de pluie ne peut cependant pas répondre à tous les besoins d’une maison et d’un foyer. Quelles sont donc les restrictions ainsi que les utilisations permises pour l’eau de pluie.

Les différentes restrictions

L’eau de pluie ne peut avoir la même composition dans toutes les régions ce qui fait donc qu’il est souvent interdit par la loi elle-même d’en faire usage pour la consommation ainsi que pour assurer la propreté du corps. Il ne faut donc pas utiliser l’eau de pluie pour laver les aliments ou bien les faire cuir. Il ne faut pas non plus en utiliser pour prendre un bain ou bien une douche. Les composants peuvent être dangereux pour la peau et impropres à la consommation. En effet, l’eau de pluie peut contenir du soufre ou encore du plomb et ces éléments ne sont pas filtrés quand l’eau est pompée du réservoir eau de pluie.

Les différentes restrictions

L’eau de pluie est recommandée pour une utilisation externe seulement. Stockée dans une cuve à enterrer, l’eau de pluie est idéale pour arroser le jardin à l’aide d’une pompe arrosage jardin installé dans le système pour puiser l’eau. En effet l’eau de pluie est plus adaptée aux plantes. Le lavage de la voiture est aussi tout à fait possible avec de l’eau de pluie. Mais attention, il faut toujours faire attention à la consommation.

Une utilisation en interne

Une utilisation de l’eau de pluie à l’intérieur d’une maison est tout à fait possible. En effet, pour la machine à laver, elle est idéale de par sa composition. C’est aussi le cas pour la chasse d’eau des toilettes. L’entretien de la maison peut aussi se faire avec de l’eau de pluie, par exemple pour le nettoyage du carrelage ou bien des vitres. Il faut cependant faire très attention à bien différencier les robinets pour l’eau courante et pour l’eau de pluie afin de ne pas se tromper et de risquer ainsi quelques désagréments. L’idéal est de mettre le robinet pour l’eau de pluie à un endroit précis uniquement. Cela évitera ainsi moins de soucis.